A l’Abbaye de Cluny, c’est une découverte de l’exposition Idoles, où Coco FRONSAC s’est appropriée des statuettes de divinités pour créer ses propres oeuvres, sur un support qu’elle privilégie: les photographies anciennes.

Elle leur donne ainsi une seconde vie, élargit l’imaginaire, dans une démarche qu’elle a voulu spontanée. Un tour du monde des idoles, sur fond de
monuments et paysages français, augmenté d’êtres hybrides venus du bestiaire médiéval… De quoi régaler l’imaginaire, le corps, l’histoire. De quoi inventer une infinité d’histoires qui se mêlent, une statuette personnifiée se retrouve soudain entourée de drôles de créatures d’une autre oeuvre, cris, bruits, déplacements. Certains partent de l’oeuvre et la rendent vivante, d’autres construisent un parcours jusqu’à arriver à l’image « figée ». Tout est possible au théâtre. Un voyage qui part de l’Abbaye et de son histoire, parcourt le monde à travers des divinités pour arriver au travail de Coco FRONSAC et laisser libre court à l’imaginaire.

 

Actu estivale de l’Abbaye Cluny :

www.chapelle-expiatoire-paris.fr
www.musee-renaissance.fr
www.cluny-abbaye.fr